Deux adhérentes à l'association Filmerrant ont réalisé des reportages sur des groupes de musique de la région Grenobloise. Ce sont des formations qui existent depuis plusieurs années, qui tournent déjà en Rhône-Alpes et même dans toute la France pour certains. Mais en discutant avec eux, nous avons fait le constat que même ces groupes confirmés ont peu de visibilité et ont du mal à se faire connaître. Du reste, du côté des amateurs de musiques, il est difficile de connaître la diversité de l'offre musicale de l'agglomération. En effet, il existe beaucoup de groupes dans le bassin grenoblois qui se produisent régulièrement et qui sortent des albums ; mais il est difficile de s'y retrouver parmi les différentes affiches, de connaître la diversité de l'offre locale et d'obtenir des informations sur l'actualité de cette scène.
D'une part, les groupes plébiscitent les initiatives qui leur permettent de se faire connaître auprès du grand public et d'autre part, les amateurs de musiques manquent de support leur permettant de découvrir les groupes locaux.
De là est partie l'idée d'aider les groupes à se faire connaître par l'image, par l'intermédiaire d'un DVD à parution régulière, sorte de magazine vidéo de l'actualité musicale grenobloise.
|